Comprendre les chakras en quelques minutes

janvier 16th, 2019 Posted by News 0 thoughts on “Comprendre les chakras en quelques minutes”

Comprendre les chakras en quelques minutes

 

Nous avons tous entendu ou utilisé dans notre langage des expressions telles que « c’est une personne ouverte », « énergique », « dynamique », etc. Cela pourrait être traduit par « cette personne a les chakras ouverts », « elle a une belle aura », « elle rayonne» … Toutes ces expressions, énoncées consciemment ou inconsciemment, sont en relation directe avec notre champ énergétique.

J’aimerais vous en dire plus sur les chakras.

 

 

centre energetique

 

Avant cela, un petit préambule : qu’est-ce que l’aura ?

L’aura est champ énergétique. C’est le reflet de l’énergie vitale émis par les chakras du corps humain. Traditionnellement, ce champ énergétique est représenté par une bulle subtile située autour du corps physique. L’aura est le symbole de notre santé, de notre état physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette bulle émise par les chakras est porteuse de toutes les informations nous constituant.

 

Entrant dans le sujet : qu’est-ce qu’un chakra ?

Le terme chakra (ou tchakra) est issu du sanskrit (autrefois parlé en Inde) et plus précisément du kundalini yoga. Il signifie « roue » (voire « roue lumineuse »), « disque ». Également appelés « centre spirituel » ou « points de jonction de canaux d’énergie », les chakras font partie de notre système énergétique.

Il faut savoir que dans le monde indien, la roue fait référence à la roue de la vie, le mouvement. C’est un symbole de pouvoir.

Ainsi, les chakras sont des tourbillons, des vortex, des centres d’énergie situés sur le corps humain, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Les chakras sont considérés comme des passerelles énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur du corps humain d’une part, le corps physique et le corps subtil d’autre part. Ils sont des capteurs et émetteurs d’informations porteuses d’énergie.

Les chakras correspondent à un ensemble de glandes et de plexus. Ils émettent des fréquences vibratoires qui vont influencer le bon fonctionnement de nos organes, du corps humain dans son ensemble, mais également la qualité de notre sommeil, nos émotions et notre spiritualité par exemple. Parallèlement, nos modes de vie et de pensées vont également avoir une influence sur les fréquences vibratoires de nos chakras, et par la même occasion sur notre aura.

En résumé, selon les traditions issues de l’hindouisme, il existerait dans le corps humain une énergie primordiale également appelée « force de vie » ou « Kundanili ». Celle-ci est portée par les chakras.

 

Dispositions des chakras

Nous avons 7 principaux chakras et des milliers de chakras secondaires. Parmi ces derniers, 21 chakras mineurs sont couramment utilisés dans les disciplines faisant appel à l’harmonisation énergétique telles que l’acupuncture, la médecine chinoise, la médecine indienne ou la médecine tibétaine.

Les 7 principaux chakras sont situés le long de la colonne vertébrale, sur le vaisseau conception (Ren Mai) et le vaisseau gouverneur (Du Mai). Ces deux vaisseaux entrelacés font partie des « merveilleux vaisseaux » soit des méridiens fondamentaux.  Dans ce « canal entrelacé » circulent trois énergies ;

  • sushumna nadi (yang,positif)
  • ida nadi(neutre)
  • pingala nadi (yin,négatif)

 

chakra

 

 

Présentation des 7 chakras

Au fil des années, la construction de la personnalité est en relation avec l’équilibre des chakras. Cet équilibre débute par le bas :

 Le chakra coccygien, également appelé chakra racine ou Muladhara

Il est la base de l’énergie kundalini. Il est le fondement du corps physique (de la matière). Le chakra coccygien représente la volonté de vivre, l’instinct de survie. Il permet la connexion à la terre. Ce chakra est sur la fréquence de la couleur rouge, du son U. il est en relation avec les glandes surrénales et de l’odorat.

 

Le chakra sacré ou Svadhisthana

Il est à l’origine de la formation du corps éthérique (l’un des corps subtils de l’être humain, situé immédiatement après le corps physique). Le chakra sacré est en relation avec l’énergie sexuelle, l’instinct de reproduction, le début du magnétisme. Ce chakra est représenté par l’élément eau. Il est sur la fréquence de la couleur orange. Le chakra sacré est en relation avec les gonades et le sens du goût.

 

Le chakra solaire ou Manipura

Le chakra du plexus solaire est le centre des émotions, des aspirations, du désir, des peurs, de l’instinct de possession. Ce chakra est représenté par l’élément feu. Il est sur la fréquence de la couleur jaune et du son “ou”. Le chakra solaire est en relation avec l’estomac, le pancréas et le sens de la vue.

 

Ces trois premiers chakras sont importants dans la constitution de l’égo ou du moi inférieur. Toutes perturbations dans l’équilibre de ces chakras pendant les quinze premières années de la vie auront des conséquences sur la personnalité et le comportement adulte.

kundalini

 

Le chakra cardiaque, également appelé chakra du cœur ou Anahata

Le chakra cardiaque est au centre de la force vitale, de l’amour, de l’empathie, de la joie. C’est le feu solaire. Le chakra cardiaque est sur la fréquence de la couleur verte. Il symbolise la vie, la terre. Le chakra cardiaque représente l’élément air. Il correspond au son “a”. Il est en relation avec le thymus, le cœur, le système sanguin et le sens du toucher.

 

Le chakra laryngé, également appelé chakra de la gorge ou Vishudda

Le chakra laryngé est en lien avec l’énergie mentale. Le chakra de la gorge est le centre de la communication, de l’expression, de la créativité. Ce chakra représente l’élément éther. Il est sur la fréquence de la couleur bleue et du son “é”. Le chakra laryngé est en relation avec la thyroïde, le poumon, le larynx et l’audition.

 

Le chakra frontal, également appelé chakra du troisième œil ou Anja

Le chakra frontal est en relation avec l’énergie causale (le corps causal est un corps suprasensible de l’être humain). Le chakra frontal et lié à la lumière, à la vision, à l’intuition, à l’intégration. Ce chakra est sur la fréquence de la couleur indigo, du son “i”, celle des plans supérieurs. Ce chakra est en relation avec la glande hypophyse, et la partie basse du cerveau.

 

Le chakra Couronne ou Sahasrara

Le chakra couronne est en relation avec l’énergie universelle. Le chakra couronne symbolise le feu, l’illumination, la volonté divine. Le chakra couronne est sur la fréquence de la couleur violette, du son “om”.  Le chakra couronne fait la relation entre l’homme et le ciel. Ce chakra est en lien avec la glande pinéale et la partie supérieure du cerveau.

 

Les chakras au-dessus du diaphragme (le chakra cardiaque, le chakra laryngé, le chakra frontal et le chakra couronne) représentent l’empathie et la communication avec le monde extérieur. Ces chakras supérieurs font la relation avec le monde plus subtil de l’inconscient et de l’intelligence universelle.

 

chakra

 

 

En conclusion, l’homme est un canal énergétique entre terre et ciel. Meilleur sera son ancrage, sa construction physique et psychique, plus l’aura sera puissant. Cela lui permettra de s’élever spirituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *